2022 : quels labels et quelles normes pour mon poêle ?
Les équipements de chauffage sont désormais soumis à la norme Écodesign dans tous les pays européens, dans le but de favoriser des produits conçus dans le respect de l’environnement. Amorcées en 2015, les nouvelles normes Écodesign passent un cap en 2022 en ajoutant des niveaux de performances écologiques notamment pour les poêles.
Qu’est-ce que la norme Écodesign ?
Écodesign a été conçue pour soutenir la conception d’appareils de chauffage d’une manière qui respecte une utilisation raisonnée des ressources tout en proposant une efficacité énergétique réelle. Cette norme doit s’appliquer dans toute l’Espace Économique Européen et se renforce en 2022. Dès 2015, il a été impossible de concevoir et d’installer des appareils dont la classe d’efficacité est inférieure à B. Un marquage énergétique permettant aux consommateurs de comparer différents systèmes de chauffage est entré en vigueur en 2018 pour les systèmes individuels de chauffage au bois.
Les nouveautés de la norme Écodesign en 2022
Le marquage CE était déjà un bon indicateur de la qualité d’un appareil de chauffage pour les consommateurs. En 2022, ceux-ci pourront également bénéficier d’autres avancées comme l’interdiction des foyers ouverts (plus assez fiables en terme de sécurité), l’obligation de proposer des équipements de chauffage avec un meilleur rendement énergétique, et qui permettent de faire des économies d’énergie, mais aussi moins polluants et enfin la possibilité de comparer les performances des équipements entre autres grâce à un nouvel étiquetage.
Les données de l’étiquetage
Actuellement, l’étiquetage de votre poêle comprend les informations suivantes :
- son nom
- sa marque
- sa référence commerciale
- sa puissance en kW (directe et indirecte)
- sa classe d’efficacité énergétique notée de G à A++
- les taux d’émission de dioxyde de carbone et autres données relatives à l’environnement
Une fois la réglementation Écodesign en vigueur au 1er janvier 2022, le consommateur aura accès à de nouvelles informations telles des données écologiques complémentaires comme les composés organiques gazeux ou les quantités de polluants dangereux.
Enfin, la norme Écodesign attribuera une note à votre poêle qui prendra en compte sa puissance thermique, le combustible utilisé, son rendement énergétique ou encore les distances de sécurité en fonction du combustible ou les taux d’émissions de substances polluantes.
Des poêles déjà aux normes chez Espace Feu
Espace Feu vous propose d’ores et déjà des poêles aux normes Écodesign 2022, comme le poêle à granulés Vesper de Nordic Fire ou le poêle à granulés A8 V/C Top Quadra de Nobis Fire.
Un autre label à prendre en compte, la Flamme Verte
Le label Flamme Verte garantit à l’acheteur que son poêle à bois ou son poêle à granulés répond à des critères de qualité bien définis. Ce label est géré depuis 2004 par le Syndicat des Énergies Renouvelables. Il classe les appareils en catégories en fonction d’un nombre d’étoiles obtenu. Le nombre d’étoiles de référence a augmenté au fil des années, et depuis 2020, c’est la classe 7 étoiles qui est la référence.
Pour en savoir plus sur les critères permettant à un appareil d’être labellisé Flamme Verte, contactez notre équipe.
Les fabricants de poêles à bois et à granulés sont contraints par des nombreuses normes de qualité.
Espace Feu ne vous propose que des appareils répondant aux normes récentes en vigueur :
tous nos poêles sont sûrs, économiques et peu polluants.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez d’autres détails.